Devenir Chasseur à l'arc
Il est très facile de devenir chasseur à l’arc. Il suffit d’avoir un permis de chasser et de posséder une attestation délivrée par votre Fédération des chasseurs, attestation fournie à l'issue d'une journée d’information sur la chasse à l’arc (JFO).
Pour participer à cette journée de formation il n'est pas obligatoire d'être titulaire du permis de chasse
Les dates des JFO pour la l'année 2020 sont les suivantes.
- Samedi 16 mai 2020 Date ANNULÉE cause Covid 19.
- Samedi 29 août 2020 date maintenue suivant l'évolution des règles sanitaire.
ACA87 vous accompagnera, encadré par un technicien de la fédération départementale de la chasse, lors des deux journée de formation qui auront lieu en Haute-Vienne.
--------------------------------
Département 23:
Date à définir
Département 19:
date à définir
--------------------------------
Inscription auprès de la FDC87 (Fédération Départementale de Chasse de la Haute-Vienne)
L'ACA87 reste à votre disposition pour plus d'information.
Fiche Adhésion ACA87 pour adhérer par courrier
Adhésion et paiement de ton adhésion en ligne
QUI SOMMES NOUS ?
Association des Chasseurs à l'Arc de la Haute-Vienne
Une chasse moderne, pratiquée depuis la nuit des temps…voilà le paradoxe de la chasse à l’arc.
Ancestrale car l’arme utilisée fût créée à la préhistoire, moderne parce que légale en France depuis 1995 seulement.
C’est à cette époque également que quelques uns de ces « pionniers » ont fondé l’association des chasseurs à l’arc de la Haute-Vienne dans le but de faire connaître cette chasse, mais également de mettre à la disposition de ces indiens d’un nouveau genre, des territoires de chasse pour leur permettre de pratiquer leur passion.
C’était il y a plus de quinze ans…bien sûr les gens ont changé, les statuts ont évolué, le logo aussi…mais la passion demeure intacte.
Pratiqué avant cette date par quelques chasseurs français en milieu clos, ce mode de chasse a depuis fait, dans notre pays, un grand nombre d’adeptes qui ne cesse de croître chaque année.
Les buts de notre association ne sont plus tout à fait les mêmes non plus. En effet, aujourd’hui, grâce au travail de nos prédécesseurs, les chasseurs à l’arc sont acceptés quasiment partout dans le département, chasse privée, ACCA. Les équipes de chasse accueillant des archers sont pléthoriques. Aussi permettre à un nouvel archer d’accéder à un territoire n’est plus une fin en soi.
Cela n’empêche pas l’ACA87 de proposer pas moins d’une douzaine de sorties chasses à ses plus de 60 adhérents. Ces sorties en territoires ouverts sur des ACCA ou des territoires privés, qui ont la gentillesse de nous accueillir, tant pour chasser le petit que le grand gibier, sont l’occasion pour les archers « confirmés » de se retrouver pour échanger leurs expériences diverses et variées, bonnes et mauvaises flèches, matériels, territoires…et aux nouveaux de découvrir, s’initier, mettre en pratique sur le terrain avant de trouver leurs marques sur leurs propres territoires de chasse et dans leurs équipes respectives.
Mais le but premier de l’association reste la promotion de notre mode de chasse. Pour cela nous mettons à profit la période « inter chasse » pour animer diverses manifestations au cours desquelles nous proposons des initiations au public, (chasseur et non chasseur !).
Nous sommes également partie prenante dans la pratique légale de la chasse à l’arc puisque nous participons aux journées de formations, obligatoires pour la pratique de la chasse à l’arc. Nous assurons la partie théorique avec l’appui des techniciens de la FDC87, et nous terminons la journée par une partie « pratique » sur un parcours de cibles 3D que nous avons mis en place il y a quelques années sur le terrain de la fédération.
Ce parcours, nous l’utilisons aussi tout au long de la période "printemps - été", lors de journées de formations complémentaires, que nous proposons gratuitement à nos membres mais aussi à nos éventuels futurs adhérents, pour de simples entraînements et également pour un concours amical de tir sur cibles 3D, qui chaque année est de plus en plus prisé.
Comme vous l’aurez compris, des formations aux journées de chasses en passant par les entraînements, concours et autres manifestations (sans parler des destructions de nuisibles pour lesquelles nous sommes souvent contactés) notre association propose des activités variées à ses adhérents tout au long de l’année.
Depuis sa création l’ACA87 n’a cessé d’évoluer et nous comptons bien continuer dans ce sens pour contribuer à ce que cette chasse ancestrale soit plus que jamais une chasse d’avenir.